• L'Image 786

    Bonjour à tous.

    Pas mal de nouveautés ces derniers jours. Plutôt que de les détailler dans une multitude de petits articles, je vous présente une image en particulier : l'image n° 768 de notre animation.

    Que voit-on de nouveau dans cette image ?

    La porte :

    L'ancienne porte était un rectangle marron. La nouvelle porte est constituée de quatre planches, texturées avec une variante d'un des matériaux de "woods.inc". Pour tenir les planches ensemble, trois grandes ferrures, qui sont une union d'un box et de deux cylinder.

    Une petite astuce : pour avoir les ferrures sur les deux faces de la porte, la solution la plus logique est de dupliquer l'objet sur les deux faces. Une solution plus élégante est d'avoir un seul objet, épais, qui déborde des deux faces des planches.

    La porte est entourée d'un chambranle en pierre. Ce sont des round_box ("shapes.inc") texturés avec les mêmes couleurs que les autres pierres, et avec une granulosité adaptée. Dans la réalité, ces pierres remplaceraient la structure du mur. Ici, j'ai triché. Les pierres sont juste un peu plus épaisses que le mur. Si elles étaient transarentes, le mur serait toujours présent derrière...

    L'encrier et la plume

    L'encrier (que l'on ne voit pas ici..je garde un minimum de suspense) est un objet "Lathe", c'est-à-dire un objet créé par un tour de potier. Il est creux et transparent. Et rempli d'encre. L'encre est aussi un objet Lathe, mais de dimension très légèrement inférieure à celle de l'intérieur de l'encrier. En effet, si, logiquement, nous utilisons la même taille, l'effet est catastrophique. Le problème est connu. Et connu notamment de ceux qui ont lu mes tutoriaux : le bug des surfaces concourantes...

    La plume est un "height_field" : il prend en entrée une image et en ressort un objet dont l'élévation de chaque point est proportionnelle à la luminosité des pixels de l'image. Très utile notamment pour faire des montagnes. Ici, le résultat est texturé avec l'image-même.

    Le livre

    La couverture est simplement composée de trois round_box, avec notre texture de cuir appliquée sur l'ensemble.

    Les pages sont modélisées par un "prism" : l'objet est défini par une surface fermée, la tranche. Cette surface est extrudée perpendiculairement sur toute la hauteur du livre. Pour la texture, une image plaquée et le tour y est.

    Le reste

    ...c'est-à-dire tout ce qui ne se voit pas...des poignées de porte...la fin de l'animation...des fantômes...et dont je vous parlerai une autre fois.

    Ah, et un bonus : pour fêter les 250 visiteurs et plus, voici un lien pour télécharger l'image 786 en très haute résolution.

     

    A bientôt

    « Quelques invités au châteauDe la sculpture sur glaise virtuelle »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :