• Poser, Poseray, Povray...

    Bonjour à tous.

    Une scène 3D devient toujours nettement plus vivante dès lors que l'on y inclue un personnage. Malheureusement, modéliser un humain est hors de portée de beaucoup d'entre nous. Je vais vous présenter ci-dessous des outils permettant de combler ce vide.

    Tout d'abord, en POVRAY pur, la solution parait irréaliste : la CSG nous est de peu de secours, la modélisation par blobs (cf un futur tutorial...) à peine plus adaptée. Oublions les isosurfaces et autres objets purement mathématiques. Restent les meshes.

    Un mesh, c'est tout simplement un maillage 3D. Un peu comme si on avait jeté un filet de pêche sur notre objet et que l'on notait les coordonnées des noeuds. C'est efficace et permet de modéliser à peu près n'importe quoi. Mais c'est un cauchemar à éditer à la main. Un mesh moyen peut en effet comporter plusieurs milliers de noeuds.

    Nous nous tournons alors vers deux logiciels spécialisés dans la création de personnage, à savoir Poser et Daz Studio.

    Le premier est payant et livré avec pas mal de contenu. Le second est gratuit, mais livré vide. Le contenu additionnel est payant. Sachant que les deux logiciels ont la même philosophie, que le contenu de l'un peut être généralement importé sous l'autre, c'est une question de goût personnel.

    Dans ces logiciels, nous allons importer des personnages pré dessinés. Personnages réalistes, de dessins animés, tirés de BD, de films,...le choix est vaste.

    Voici James :

    Il est un peu nu. Et un peu statique. Allons chercher des habits dans la base de données.

    Le point fort de ces logiciels, c'est que les objets sont articulés. Chaque os est déplaçable. Voyons ce que ça peut donner sur James :

    Une fois terminé de personnaliser notre héros, nous pouvons l'exporter au format Wavefront Obj.

    Oui, mais que faire de ce fichier obj ?

    Wavefront a réussi à imposer son format obj comme un standard de l'industrie 3D. Ce format peut donc être lu par une pléthore d'autres logiciels, dont par exemple poseray.

    Poseray va récupérer le fichier .obj et le transformer en mesh Pov-ray. Il exportera l'ensemble sous forme d'include, avec éventuellement les textures, les lumières,... Il ne reste qu'à insérer l'ensemble dans notre scène.

    Un tel rendu pourrait par exemple donner ceci :

    Le personnage n'est pas définitif pour cette scène, mais pour un premier jet, l'effet est satisfaisant.

    A bientôt pour d'autres personnages...

    « De beaux livres dans de belles étagères.250 »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :